Veille Technologique : L'ordinateur quantique
Afin de réaliser ma veille technologique sur les phénoménes de l'ordinateur quantique, je me suis servi de l'outil Google Lens, ce qui m'a permi de me tenir informer de toutes les nouveautés/actualités qui sortes chaques jours chaques jours :
L'informatique quantique est un domaine en pleine explosion qui exploite les principes de la mécanique quantique pour réaliser des calculs complexes en une fraction de secondes.
On peut se poser la question, est ce que le quantique fonctionne de la même maniére que les puces binaires que nous avons actuellement ?
Je souhaitais tout particulièrement vous présenter un sujet d'actualité : en février 2025, Microsoft a dévoilé sa nouvelle puce quantique avancée, nommée Majorana 1.
Cette puce, capable d’accueillir jusqu’à un million de qubits, repose sur des matériaux supraconducteurs topologiques. Son développement vise à améliorer la stabilité et l’évolutivité des qubits, des éléments clés pour la conception d’ordinateurs quantiques à grande échelle.
En décembre 2023, IBM a franchi un cap historique en annonçant le lancement de Condor, le premier processeur quantique à dépasser la barre des 1 000 qubits, atteignant 1 121 qubits. Ce jalon technologique représente une avancée majeure dans la course au calcul quantique à grande échelle.
Ce processeur marque une étape clé dans la stratégie d’IBM, qui vise le développement de systèmes modulaires interconnectés capables de dépasser les limites actuelles de la puissance de calcul. L’objectif à long terme : atteindre les 100 000 qubits d’ici 2033, ce qui ouvrirait la voie à des simulations complexes en chimie, physique, finance ou encore en cybersécurité.
L'ordinateur quantique constitue aujourd'hui un risque pour la cyber-sécurité mais aussi une réponse aux besoins des institutions financières en terme de sécurisation des échanges, d'évaluation des risques et de détection des fraudes. Zoom sur des perspectives à 10 ans.
Le NIST (National Institute of Standards and Technology) a quelques recommandations pour naviguer dans le paysage en constante évolution de la cybersécurité avec des stratégies résistantes au quantique, et elles devraient absolument être sur votre radar.
Vitesse de calcul accrue : Ils peuvent résoudre certains problèmes en un temps exponentiellement plus court qu’un ordinateur classique.
Cryptographie et sécurité : Ils menacent les systèmes cryptographiques actuels, mais permettent aussi de développer de nouvelles méthodes de sécurité.
Optimisation et simulation : Utilisés en intelligence artificielle, en chimie (simulation de molécules), en finance et en logistique pour optimiser des problèmes complexes.